top of page

crédit photo: ABLSON

Résidence VUE | Lévis | 2016

Tout en respectant les normes d’implantation, la résidence VUE a été longuement étudiée en fonction de la course du soleil et des plantations existantes. Les éléments en saillie, en lien avec l’implantation, permettent de créer des zones d’ombre variées pour assurer le confort des usagers. Cette volumétrie maximise l’apport de la lumière l’hiver et contrôle la surchauffe l’été.  Finalement, l’axe d’implantation permet à la fois de maximiser les vues vers la Rive-Nord, en soulignant la présence d’un paysage à la fois fluvial et montagneux. Le projet expose une architecture sobre et distinctive, valorisant une subtile contemporanéité au coeur d'un quartier résidentiel.

 

La fenestration a été réfléchie afin que les usagers puissent profiter d’une vue urbaine vers l’avant et d’une profondeur de vue verdoyante vers l’arrière. L’aire complètement ouverte au rez-de-chaussée permet de vivre cette expérience lumineuse. De chaque pièce et chaque corridor, un point de vue spécifique est offert, pour garder le contact avec l’extérieur.

 

Comme l’habitation devient le prolongement de ses habitants, la volumétrie et le revêtement extérieur jouent le rôle d’une peau qui s’ouvre et se referme au rythme des passages et des pauses, impliquant le regard de l'usager au quotidien. 

 

Superficie : 2 630pi²

Lieu : Lévis, Québec

Budget : 450 000$

bottom of page